Investir dans le camping en SCPI, c'est possible !

par | Actualité

Investir dans le camping en SCPI, c'est possible !

Cela peut paraitre suprenant... Mais oui, vous avez bien lu : il est possible d'investir dans des campings en SCPI ! Elargissez donc votre vision de l'investissment. 

Les SCPI

L’une des spécialités de la gestion de patrimoine sont les SCPI, qui sont des structures d'investissement de placement collectif. L'objectif des SCPI est l'acquisition et la gestion de patrimoine immobilier.

Pour nommer des patrimoines immobiliers les plus courants, nous pouvons citer par exemple les bureaux et commerce de grande ville ou au contraire de petite ville en France ou en Europe selon les SCPI.

Diversification

Mais depuis quelque temps, certaines SCPI commencent à se diversifier de plus en plus en proposant des produits immobiliers différents, par exemple l’hôtellerie de plein air comme les campings. C’est en effet la SCPI Immorente qui a décidé de se diversifier avec ce produit un peu inhabituel dans le secteur.

En effet, les campings sont des établissement rentables qui peuvent devenir une réserve foncière importante

Immorente

Immorente est une des SCPI les plus importantes du marché avec plus de 2,4 milliards de capitalisation et existant depuis 1998. Elle connaît en ce moment une hausse des prix de part, passant de 325 euros à 330 euros. Cette augmentation est synonyme de bonne gestion de la part de cette SCPI. C'est une des raisons pour laquel Immorente renforce ses actifs et essaie de se diversifier par le biais des camping par exemple. 

Le marché

Le marché des camping étant un nouveau marché pour les SCPI, l'investisement d'Immorente de 30 millions d'euros a été une suprise pour le reste des SCPI. Cet investissement visait à acquerir deux terrains de camping de la côte ouest de la France, plus précisement sur L'île de Ré et à Port Camargue, leur dernière acquisition. 

De manière général, Immorente se concentre sur des terrains de camping-caravaning de prestations haute gamme (entre 4 et 5 étoiles) dans des zones de tourisme attractives. Cette décision a été prise en vu du rendement que pourrait rapporter ses investissement.

La France étant la première destination touristique au monde pour les étrangers, c'est un secteur porteur et lisible – Avec près de 85 millions de visiteurs par an, la France est la 1re destination touristique au monde et la neuvième en montant de dépense par visiteur. À quoi s’ajoutent les quelque 40 millions de Français qui partent en vacances, souvent dans l’Hexagone.

C’est pourquoi Immorente calcule un rendement entre 7 et 9%. 

L'auteur de l'article
Paul HAREL

Paul est issu d'une famille de financiers. De mère experte comptable et de père directeur financier, il se passionne de la gestion privée très tôt et démarre ses études à la Paris School of Business (ex-ESG Management School). Il part un an à Boston, pour étudier à la prestigieuse Boston University. Dès qu'il revient, il enchaine les expériences professionnelles dans le secteurs de la gestion d'actifs et de la gestion de portefeuille (en family-office et en cabinet de gestion de patrimoine). Il obtient un Master II en Gestion de Patrimoines à PSB, à la suite de deux années d'alternance au sein du cabinet Euodia Finance. 

Sur le même sujet
Les loyers de SCPI sont-ils assurés ? Quels-sont les risques ?
Par -
Pourquoi investir en SCPI en 2015 ?
Par -
Nouvelle tranche d'imposition à 45%: l'avantage des SCPI en démembrement
Par -
Je souscris